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Le bilan de compétences avec ORIENTYS conseils

Pour commencer,  un premier rendez-vous d’information, sans engagement vous est proposé.

Ensuite, vous êtes accompagné à votre rythme et dans le respect du Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

Le bilan de compétences comporte 3 phases  :

 

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire

  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin

  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan

  • Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans la démarche

Phase d'investigation

La phase d'investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d'entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes:

  • S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation

  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels

  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l'organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.

Le bilan de compétences comprend 24H, réparties sur 12 semaines en moyenne. Les entretiens durent entre 2 et 3 heures.

La prestation est à 1980 euros.

 

Financements :

Selon votre situation professionnelle, votre bilan peut être financé, pour tout ou partie, dans le cadre des dispositifs suivants :

# CPF (Compte Personnel de Formation) qui est un droit ouvert à tous les actifs : salariés de droit privé, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, agents publics. Si votre CPF n’est pas suffisamment alimenté, vous avez la possibilité de demander un abondement auprès des acteurs identifiés dans l’article L.6323-4 du code du travail. Parmi ces acteurs : votre employeur, Pôle emploi, la Région, l’Agefiph… ou encore vous-même.

# Plan de Développement des Compétences Employeur

# Fonds d’Assurance Formation des travailleurs indépendants

# CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)

 

Modalités et délais d'accès : Pour chaque demande de bilan, un rendez-vous d'information est proposé. Les délais d'accès sont de 15 jours en moyenne.

 

​Modalités/supports pédagogiques :

Entretiens individuels

Possibilité de réaliser des entretiens à distance

Tests psychométriques (intérêts professionnels, valeurs professionnelles…)

Enquêtes métiers (les personnes réalisent en moyenne 3 à 4 enquêtes métiers)

Documentation sur les métiers et formations.

La prestation s'organise autour d'entretiens individuels réalisés par une psychologue du travail expérimentée. Nous vous garantissons des accompagnements réalisés selon le code de déontologie des psychologues. Vous le trouverez ici 

Le bilan est confidentiel et la consultante est soumise au secret professionnel. Les entretiens se déroulent dans un environnement garantissant la discrétion et​la confidentialité des échanges.

La méthodologie du bilan de compétences est adaptée à chaque personne. L'accompagnement est individualisé, et personnalisé

Le bilan de compétences repose sur un engagement réciproque du bénéficiaire et du conseiller en bilan de compétences qui repose sur la confiance mutuelle, et l'implication pour atteindre les objectifs professionnels du bénéficiaire.

Les outils et méthodes utilisés sont scientifiquement validés.

Modalités d'évaluation :

Avant la formation : évaluation des besoins sous forme d’un entretien préliminaire individuel

En cours de bilan : points réguliers en entretien

En fin de formation : questionnaire de satisfaction

Après la formation : entretien de suivi

Des bilans de compétences spécifiques pour des personnes en situation de handicap ou présentant un risque d'inaptitude sont proposés.

Pour les personnes en situation de handicap, nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Si besoin, nous pouvons mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l’accès à cette prestation.

 

Règles déontologiques fixées par la loi sur les bilans de compétences

 

1) Le respect du consentement du bénéficiaire à réaliser un bilan de compétences,

2) Le respect du secret professionnel,

3) Des investigations en lien direct avec l'objet du bilan de compétences,

4) Le recours à des méthodes et techniques fiables, mises en œuvre par des professionnels qualifiés

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle, respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, et respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

Réglementations en ligne :

Satisfaction de nos clients CPF :   5 / 5

Taux de recommandation et de satisfaction : 100%

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